Très apprécié, le miel est un produit naturel qui contribue à la santé et au bien-être du corps. Véritable trésor pour l’organisme, il regorge de vertus en particulier en ce qui concerne le miel grec.
À la découverte du miel
Extrait des ruches, le miel est une substance liquide et visqueuse, à la saveur sucrée. Il est composé par les abeilles à l’aide du suc recueilli avec le nectar ou le miellat des fleurs et des plantes. Il peut donc avoir différentes teintes et saveurs en fonction de la plante utilisée. On trouve ainsi des miels corsés et ambrés, tout comme des miels doux et clairs. Avec le développement de l’apiculture moderne, on distingue le miel monofloral des miels polyfloraux. Le premier provient d’une seule variété de fleurs, contrairement aux autres.
Source de vitamines et d’antioxydants, le miel contient du glucose et du fructose. Il renferme également divers minéraux et protéines. Utilisé depuis toujours, le miel était déjà « chassé » par les premiers hommes et servait aux Égyptiens à sucrer leurs aliments. Au fil du temps, il fut utilisé aussi bien comme aliment que comme condiment et ingrédient.
Zoom sur les bienfaits du miel
Très demandé, le miel est très consommé en raison de ses multiples vertus. Le miel constitue un aliment de choix pour un mode de vie sain et équilibré. Il fait des merveilles du point de vue nutritionnel, et notamment lorsqu’il s’agit de remplacer le sucre blanc !
Très estimé en médecine, le miel constitue un bon agent antiseptique. Il facilite la cicatrisation des plaies et la guérison des infections et soigne les petites imperfections de la peau. Pour ce faire, son secret réside dans sa forte teneur en sucre et dans sa richesse en glucose oxydase. Le miel aide aussi à renforcer le système immunitaire et à améliorer le système cardiaque. Excellent pour entretenir la mémoire, il aide également à soigner la toux, en particulier chez les enfants.
C’est aussi un excellent allié beauté, car il permet de nettoyer, de nourrir et d’hydrater la peau et les cheveux !
Il dispose ainsi de nombreuses autres qualités dont certaines sont empruntées aux propriétés des fleurs et des plantes dont il est issu.
Quid du miel en Grèce
Pour certains, le miel évoque la douceur, pour d’autres, il est souvent assimilé à l’amour et au bonheur et parfois considéré comme l’un des aliments du paradis.
Dans la mythologie grecque, le miel prenait le doux nom de « rosée céleste ». Il était également qualifié de nectar des dieux, car il leur était souvent donné en offrande. En effet, le dieu Zeus était par exemple allaité au miel par la nymphe Amalthée, appelée par sa mère Rhéa. De même, c’est dans le miel qu’Eros, dieu de l’amour, trempait ses flèches avant de les lancer. En outre, dans la mesure où le terme méliké (lyrisme) et méli (miel) ont une racine commune en grec, le miel est également associé à la poésie.
Pour toutes ses raisons, il occupe en Grèce une place particulière et le miel grec fait partie des miels d’exception. Attachés à la tradition et à la qualité, de nombreux producteurs grecs mettent un point d’honneur à produire un miel pur, issu de leur savoir-faire ancestral.
Les particularités du miel grec
En Europe, la Grèce occupe la 3ème place en matière de production de miel. Produit un peu partout, il s’agit bien souvent d’un miel issu des arbres fruitiers comme le citronnier ou l’oranger. Vous trouverez aussi des miels provenant d’arbres tels que le sapin, le châtaignier, le pin, le chêne ou la bruyère.
Excellent pour le bien-être, ce miel bénéficie de la riche biodiversité et du climat chaud et sec de la Grèce. Grâce aux bons soins des apiculteurs grecs, il se présente comme un miel naturel recherché pour son goût, mais aussi pour sa pureté et pour la concentration de son arôme. Il s’agit également d’un miel qui a une grande viscosité et une très faible teneur en eau.
Découvrez les saveurs de la Grèce à travers nos miels grecs comme le miel de Châtaigne BIO. Vous pourrez également en trouver dans notre épicerie grecque située dans la région lyonnaise !
Les détails de l’apiculture en Grèce
Hormis le soleil et la grande variété de plantes, c’est aussi aux traitements de ses apiculteurs que la Grèce doit la qualité de son miel.
Respectueux de l’environnement, ces derniers commencent à poser leurs ruches dès le mois d’avril. Ils les installent alors sur les flancs les plus abrupts des montagnes. Ils bénéficient ainsi de ce que la nature et les abeilles ont de mieux à offrir en termes de microclimat et de qualité. De plus, les apiculteurs grecs n’hésitent pas à déplacer leurs ruches en fonction du débit du nectar ou du miellat. Ils sont capables de faire cela plus de 6 fois par an !
Le miel grec n’a donc pas volé ses lettres de noblesses. Si vous désirez en trouver, vous prendrez plaisir à découvrir avec Ef-Zin des miels grecs de qualité tel que le miel de Bruyère. Une belle façon de goûter au nectar des dieux.