Le régime crétois

Le régime crétois

Aide à réduire les risques de développement de maladies cardio-vasculaires, favorise l’allongement de l’espérance de vie, bien-être et vitalité au quotidien : voilà un (petit) aperçu de ce que le régime crétois peut vous apporter. Vous désirez en savoir plus ? Suivez le guide !  

Mais en fait, c’est quoi le régime crétois ?

Comme son nom l’indique, le régime crétois se base sur les habitudes alimentaires des habitants des pays méditerranéens, et plus spécialement de la Crète, la plus grande des îles grecques.  

Le contenu des assiettes des Crétois a été mis sous les feux des projecteurs après différentes études arrivant toutes à la même conclusion : avec ce régime où les fruits, les légumes, les céréales et l’huile d’olive dominent, cette population révèle des taux de maladies cardio-vasculaires, de pathologies liées au diabète et de cancers largement inférieurs à ceux du reste du monde. 

Depuis, le régime crétois a été analysé minutieusement afin d’en comprendre ses vertus exceptionnelles. Préconisé par les professionnels de la santé et de la diététique, il est devenu l’exemple de la nutrition saine, et s’est imposé comme un modèle à suivre !  

Quelles sont les vertus du régime crétois sur l’organisme ?

Le régime crétois a beaucoup de vertus, aidant l’organisme sur divers éléments :

  • La diminution des probabilités de développement d’une maladie cardio-vasculaire grâce à la richesse en polyphénols de l’huile d’olive qui limite l’accumulation des graisses sur les parois des vaisseaux sanguins. 
  • La régulation de la tension artérielle grâce à la combinaison des acides gras non-saturés présents dans l’huile d’olive et les fruits à coques, et des nitrates contenus dans les légumes (notamment les betteraves, le céleri, la laitue, les radis et les épinards). 
  • L‘entretien des performances cérébrales grâce à l’apport important dans ce mode d’alimentation d’omégas 3 et 9, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants (luttant contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement précoce des cellules). 

Comment adopter ce régime particulièrement bon pour la santé ?

Pas d’inquiétude, ce n’est pas parce qu’il y a le mot « régime » que vous allez être affamé, loin de là ! Il s’agit plutôt de retrouver une alimentation saine, bénéfique pour le bon fonctionnement de l’organisme.  

Globalement, il y a 4 grandes règles à suivre : 

  • Prenez un seul repas par jour avec des protéines animales en faisant attention de bien varier les sources (viande, œuf, et poisson majoritairement). L’autre gros repas de la journée fera la part belle aux féculents et aux légumes frais
  • Utilisez des graisses d’origine végétale pour cuisiner avec une préférence toute particulière pour l’huile d’olive. Evitez au maximum les graisses saturées ! 
  • Ne bannissez en aucun cas le pain et réintroduisez-le dans votre alimentation si vous n’en consommez pas habituellement, en vous orientant plutôt vers les produits à base de farine complète ou de céréales dont l’indique glycémique est faible. Par ailleurs, ils apportent des fibres qui facilitent la digestion. 
  • Intégrez des fruits frais et/ou secs, des légumes, des céréales et des féculents à chaque repas en proportions égales. 

Bon à savoir

Il y a deux choses qu’il faut savoir lorsque l’on débute un régime crétois. Tout d’abord, si votre alimentation est très différente de celle du régime crétois, vous devez faire les changements progressivement, pour ne pas affoler votre organisme. Commencez par bannir peu à peu les aliments industriels au profit du “fait maison”, avec des fruits et des légumes de saison : c’est la seule manière de pouvoir contrôler les apports en matière grasse, en sel et en sucre.  

Par ailleurs, gardez à l’esprit que la Crète jouit d’un climat très ensoleillé, qui facilite la synthétisation de la vitamine D. Si vous habitez dans une région moins clémente, vous devez augmenter la quantité d’aliments contenant naturellement cette vitamine comme les poissons gras et/ou les champignons. 

Un corps sain dans un esprit sain

Le bien-être est un élément important lorsque vous faites un régime. En effet, le stress agit indirectement sur votre corps et sur votre régime, alors pour le réussir, adopter la zen-attitude. Passez de bons moments avec vos proches, rigolez, discutez, pour ainsi être moins stressé ! 

 
Vous l’avez compris, le régime crétois à base de produits de la Grèce permet d’avoir une alimentation saine et vitaminée, parfaite pour garder la forme tout au long de l’année. Alors, n’hésitez plus et découvrez nos produits de qualité, dénichés en Grèce chez des petits producteurs locaux ! 

A lire aussi : Les 5 produits phares Grecs à avoir dans sa cuisine