Les 5 produits phares Grecs à avoir dans sa cuisine

Les 5 produits phares Grecs à avoir dans sa cuisine

Faire de la bonne cuisine passe, avant toute chose, par des ingrédients de qualité. C’est sur cela que se base le régime crétois, dont les mérites n’ont pas fini d’être vantés. La cuisine grecque en particulier peut se vanter d’être à la fois simple, avec des recettes remontant à il y a plus de quatre millénaires, et saine, du fait de sa variété et des bienfaits de ses ingrédients. Vous pouvez commencer dès maintenant à vous en inspirer avec ces 5 produits grecs à toujours avoir dans votre cuisine.  

L’huile d’olive

Utilisée comme assaisonnement ou comme ingrédient à part entière, elle a été exploitée de maintes manières par les grecs à travers les âges : condiment, assaisonnement, ou corps gras pour la cuisson et la pâtisserie… Grâce à sa versatilité, elle est présente dans toute leur cuisine, des entrées aux desserts en passant par les mezzés. Un moyen de profiter de son goût sous sa forme la plus pure est de simplement goûter au pain pita trempé dedans ! 

En plus de sa versatilité dans la cuisine, l’huile d’olive grecque a des bienfaits très importants : du fait de sa teneur en acides gras non-saturés et vitamines A et E et très riche en polyphénols, elle aide à réguler le cholestérol et réduit les risques de maladies cardio-vasculaire. Pour une cuisine plus saine, adoptez l’huile d’olive comme élément de base de votre cuisine ! 

Notre sélection d’huiles d’olive :  

Les olives et tapenades

En plus de son huile, on retrouve évidemment l’olive comme produit phare de la Grèce. Qu’il s’agisse d’olive verte, noire, ou de Kalamata, elle est utilisée en profusion dans les différentes entrées de la cuisine grecque : ingrédient de la fameuse salade grecque, elle est aussi consommée avec du pain et du fromage Feta, en tapenade ou même seule. Par ailleurs, l’Eliopsomo est un pain aux olives traditionnel grec. 

Les bienfaits des olives pour la santé sont aussi à noter : elles réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Deux raisons de plus de rajouter les olives et tapenades à la liste des produits grecs à avoir dans votre cuisine ! 

Notre sélection d’olives et tapenades :  

Le miel

Le miel est la vedette de nombreux desserts et pâtisseries grecs. On le retrouve bien évidemment dans les Baklavas, mais aussi dans d’autres spécialités moins connues comme les Diples, les Loukoumades ou le Karidopita.  

Grâce à son goût doux et sucré, il a servi à créer différents desserts à travers les siècles, avant que le sucre raffiné ne se propage dans le monde. C’est particulièrement vrai en Grèce, pays où l’un des miels les plus appréciés des connaisseurs est le thym – Thimari. 

Là encore, le miel ne se contente pas d’être un ingrédient de choix d’un point de vue culinaire. Il a aussi des bienfaits thérapeutiques considérables. Il a été utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, ainsi que comme traitement aidant à soulager la toux et à rééquilibrer la flore intestinale. Pour profiter de ces bienfaits, gardez un bocal de miel dans votre cuisine et servez-vous en dans vos pâtisseries ou pour sucrer du yaourt nature. 

Notre sélection de miels :  

Les fruits secs 

Les fruits secs sont l’autre vedette de la pâtisserie grecque. Parmi elles, les noix et les pistaches occupent une place de choix : les premières sont présentes dans les Baklavas, les Diples, ou encore les Melomakarona, et les secondes sont consommées soit grillées, soit dans une variété des desserts. 

Les noix et les pistaches ont aussi des bienfaits pour votre santé : elles diminuent notamment les risques de maladies coronariennes et cardio-vasculaires, et aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang. 

Les herbes aromatiques 

Une particularité de la cuisine grecque par rapport aux autres cuisines méditerranéennes est sa tendance plus marquée à faire usage de différentes herbes aromatiques.  

Que ce soit pour garnir des salades, rehausser le goût des sauces, ou assaisonner des viandes, les herbes occupent une place importante dans cette cuisine. Parmi elles, citons par exemple l’origan, utilisé pour assaisonner du mouton grillé ou du poulpe, ainsi que le thym, utilisé pour assaisonner les viandes comme pour aromatiser le miel ou les olives. 

Les herbes aromatiques ont aussi des propriétés dépassant le cadre culinaire : l’origan et le thym ont des propriétés antiseptiques et désinfectantes. En plus de cela, la première est recommandée pour soulager les rhumatismes et douleurs, ainsi que la fatigue et l’anxiété, tandis que la seconde aide à soulager les inflammations des sinus, de la gorge et des gencives.  

Que ce soit pour leurs utilisations culinaires ou médicinales, vous ne manquez pas de raisons de faire de ces herbes des éléments permanents de votre cuisine !